En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Avocats à Rennes, Retiers et Guichen


Les "honoraires" correspondent à la contrepartie financière des prestations réalisées par l'Avocat pour le compte de son Client.
 
Leur montant n'est soumis à aucun barème prédéfini obligatoire (sauf en cas de bénéfice de l'aide juridictionnelle partielle) ; chaque Cabinet d'Avocats fixe ses propres modalités de facturation de ses prestations (à la condition de respecter les règles posées en la matière).
Soucieux de respecter lui-même la Loi (dont celle du 06/08/2015 dite "Loi MACRON" relative notamment aux honoraires de l'Avocat), le Cabinet TM2A soumet systématiquement une "convention d'honoraires" à la signature de chacun de ses clients (sauf ceux qui bénéficient de l'aide juridictionnelle totale puisqu'en pareil cas, la signature d'une telle convention n'est non seulement pas obligatoire mais également dénuée d'utilité : l'intervention de l'Avocat est alors intégralement et exclusivement indemnisée par l'Etat, selon un barème fixé par ce dernier).
 
Par principe, les Avocats du Cabinet TM2A facturent leurs diligences selon la méthode du "temps passé" (à raison de 200 € TTC de l'heure de travail effectif).
 
Cette méthode apparaît beaucoup plus juste, aussi bien pour l'Avocat que pour le Client : le prix payé correspond au service effectivement fait.
 
Selon la nature du dossier confié, la fixation d'un "honoraire complémentaire de résultat" (qui correspond à un pourcentage sur les gains procurés au Client par l'action de l'Avocat) peut être envisagée.
 
Par souci de transparence mais aussi dans l'objectif de renseigner au mieux son Client, y compris sur le coût de traitement de son dossier, le Cabinet TM2A précise systématiquement dans le cadre du premier entretien (facturé forfaitairement à hauteur de 90 € TTC, pour une durée n'excédant pas 45 minutes) le montant estimatif total de ses frais et honoraires, en l'exprimant sous la forme d'une "fourchette de prix" (laquelle est, bien évidemment, expressément reprise et mentionnée dans la convention d'honoraires qui lui sera présentée).

Aide Juridictionnelle


Par principe, le Cabinet TM2A accepte d'intervenir sous couvert de l'aide juridictionnelle, à la condition que le Client en remplisse les conditions d'attribution mais aussi qu'il fournisse tous les justificatifs qui lui seront demandés pour la constitution de son dossier.
 
Pour certaines procédures, il faut bien reconnaître que l'indemnité d'aide juridictionnelle versée par l'Etat peut être extrêmement "modique". Dans ce cas, les Avocats du Cabinet TM2A vous préciseront d'emblée s'ils n'acceptent pas d'intervenir à ce titre.

 

Protection Juridique


S'il bénéficie d'une "défense recours" dans le cadre de son contrat d'assurance (généralement d'habitation) ou d'un contrat de protection juridique, le Client pourra obtenir le remboursement de tout ou partie des honoraires de son Avocat par ce biais.
Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous.